Témoignage d’une patiente

Une vie d’acupuncteure, 11e édition : Un cas complexe

J’ai une patiente, appelons-la… Christine, qui vient me voir depuis un moment. Elle a beaucoup de douleur entre les omoplates et de tensions au niveau des épaules. Chaque traitement que je lui fais la soulage mais rien n’éradique complètement ses symptômes. Elle a vu tous les spécialistes possibles et certains, comme moi, lui font du bien à court terme mais personne n’arrive à réellement la libérer.

Moi, qui n’aime pas les abonnements, j’ai essayé beaucoup de choses pour la soulager. Toutes les formations que j’ai suivies depuis la fin de mes études y sont passées avec le même résultat. Il nous arrivait d’avoir une amélioration pour quelques jours, parfois même quelques semaines. Puis la douleur revenait graduellement.

Arghhhhhhhhh! Ça me rend dingue quand ça arrive. Je fais ce travail pour aider les gens et j’aime pas quand je n’y arrive pas.

Les dernières fois que Christine est venue me voir, j’ai essayé encore une nouvelle chose. Je n’osais pas avant mais je me suis dit : « Combattons le feu par le feu! ». J’ai décidé de chauffer les aiguilles avec un bâton de moxa. Cette herbe (l’armoise en français) est reconnue par les chinois pour la qualité de sa chaleur lorsqu’elle est utilisée lors des traitements d’acupuncture. Je dit que je n’osais pas avant parce que pour moi, il y avait de l’inflammation alors je pensais que ce n’était pas une bonne idée de chauffer de la chaleur. Mais comme je le mentionnais, j’essayais d’être créative.

Après le traitement, elle n’était pas certaine d’avoir été soulagée mais elle m’a rappelé deux jours plus tard pour prendre un autre rendez-vous en me disant qu’au final, ça lui avait fait un bien fou.

Lors du deuxième traitement, après avoir chauffé les aiguilles à nouveau, je suis partie rédiger mon dossier en laissant la lampe chauffante (électromagnétique) sur la zone entre ses omoplates. Quand je suis revenue, elle m’a dit avec émotion qu’elle avait senti sa colonne vertébrale/cage thoracique s’affaisser enfin dans un soupir de soulagement. Elle en avait les larmes aux yeux (comme c’est souvent le cas dans ma salle de traitement).

J’ai vraiment hâte de NE PAS la revoir malgré le fait que je l’adore et qu’on passe toujours beaucoup trop de temps à jaser de la vie lorsqu’elle vient pour un traitement d’acupuncture

Laisser un commentaire